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Formation en partenariat avec l'ANACT

Evènements particuliers

Rencontre-débat 'Que font les 10 millions de malades? Vivre et travailler avec une maladie chronique'

 

Jeudi 26 janvier de 18h à 20h
amphi 4, Université Paris-Dauphine

 

Le Master Management Travail et Développement Social de l'Université Paris-Dauphine ainsi que l’APSE vous convient à une rencontre-débat autour de l'ouvrage "Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique" (Erès, 2016) par Dominique Lhuilier et Anne-Marie Waser.

 

La part des maladies chroniques évolue considérablement avec les progrès de la médecine : en France, près de 10 millions de personnes en âge de travailler se retrouvent dans ce cas.

Le plus souvent, elles souhaitent se maintenir en emploi ou retrouver un travail pour de multiples raisons mais surtout pour vivre comme tout le monde et éloigner la maladie.Elles luttent alors pour intégrer le marché du travail sans montrer leurs symptômes et refusent d'être catégoriser de victimes.

Ce livre s’appuie sur une enquête approfondie explorant à la fois l’expérience de personnes qui vivent avec la maladie et la façon dont les entreprises gèrent les situations des « personnes ayant des problèmes de santé ». Il indique aussi des voies de dégagement des difficultés et impasses rencontrées. Pour éviter l'exclusion, il est essentiel de ne pas rester dans le silence.

A l'occasion de cette rencontre-débat, nous recevrons une des auteures de cet ouvrage, Anne-Marie Waser, sociologue, maître de conférences au CNAM, membre du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (UMR 3320).

Nous vous proposons de venir confronter de manière conviviale les points de vue, expériences et questionnements sur cette thématique entre praticiens de la sociologie, chercheurs et acteurs du monde de l'entreprise à partir des apports et réflexions de notre invitée.

L'animation sera assurée par un membre de l'APSE.

Venez nombreux !

 

Inscription en ligne

 


CONFERENCE 'L'entreprise dans la société en 2017'

"Entreprise et questions sociales en 2017" constitue le thème transversal des conférences que le Master 2 "Management, Travail et Développement Social" vous propose le 13 janvier 2017. Il s'agira, en ce début d'année, non seulement de saisir les liens complexes qui s'établissent entre l'entreprise et son environnement social mais aussi de caractériser leurs évolutions. Quatre perspectives seront privilégiées :  celle des temps via la question de la qualité de vie au travail entendue comme un processus de rationalisation parmi d'autres, de la technique par le biais du numérique et de ses effets sur la fonction managériale, du genre sur la base d'une étude portant sur la construction identitaire des femmes managers, et enfin du fait religieux en entreprise dont l'analyse sera replacée dans la longue durée pour mieux en saisir les enjeux contemporains. Chacune des présentations proposées sera ainsi l'occasion de partager les résultats d'enquêtes et d'analyses menées ces derniers mois par les étudiants du Master mais aussi de mettre en débat ces résultats.

 


Entrepreneuriat coopératif, entrepreneuriat de demain ? Un modèle d’entreprise pour répondre aux grands enjeux économiques et sociaux (Vendredi 23 Octobre 2015)

 

Dans le cadre du cycle de conférences « Mondes Alternatifs, Nouveaux Enjeux de Coopération pour l’Entreprise », les programmes de Master « Management Interculturel » (MMI) et « Management, Travail et Développement Social » (MTDS), de l’Université Paris-Dauphine, en formation continue, organisaient, le 23 octobre 2015, une conférence sur les SCOP, en présence de Patrick Lenancker, Président de la Confédération Générale des Scop et PDG du groupe coopératif ARPEGE.

Que sont les SCOP ? Les SCOP, un modèle innovant.

 
Nombreux sont ceux qui soulignent que pour résister et perdurer, l’entreprise doit réinventer ses facteurs de succès, mais l’opération s’avère difficile. La domination des enjeux financiers tend à réduire l’action à des tableaux de bord. De plus, alors que les équipes de travail sont de plus en plus diversifiées dans tous les aspects, l’ordre organisationnel semble renforcer ce qui divise au lieu de tirer parti de ce qui rassemble, pour répondre aux aspirations d’un travail différent…

 

(Re)vivez cette conférence organisée et coordonnée par Philippe Pierre (MMI) et Laurence Servel (MTDS), sur Youtube ou ci-dessous.


Evolutions du marché international du travail : quelles questions pour le développement et l'innovation ?
Vendredi 26 Juin 2015 de 18h30 à 20h00 en Salle Raymond Aron

 

MONDES ALTERNATIFS
NOUVEAUX ENJEUX DE COOPERATION POUR L’ENTREPRISE

L’entreprise apparaît aujoud’hui fortement sous contraintes. Ces dernières sont de nature économique mais aussi juridique, sociale, politique, environnemental... Dans un tel contexte, nombreux sont ceux qui soulignent que pour résister et perdurer, l’entreprise doit réinventer ses facteurs de succès. Mais cette opération s’avère difficile. La domination des enjeux financiers tend à réduire l’action à des tableaux de bord. De plus, alors que les équipes de travail sont de plus en plus diversifiées du point de vue des âges, du genre, des origines, des métiers et des trajectoires de vie, l’ordre organisationnel semble renforcer ce qui divise au lieu de tirer partie de ce qui rassemble pour répondre aux aspirations d’un travail différent. Enfin, les biais de mimétisme apparaissent très puissants en matière de choix stratégiques : ils limitent les capacités de penser et de mettre en place des solutions nouvelles.
Partant de ce constat, le cycle de conférences « Mondes Alternatifs. Nouveaux enjeux de coopération pour l’entreprise » propose de repérer d’autres modèles possibles, d’explorer de nouvelles voies de développement pour l’entreprise, de mettre à jour les ressorts d’articulations originales, en particulier entre l’économique et le social. Quels sont les lieux où repérer de telles régulations ? Qui en sont les acteurs ? Sur quelles dynamiques de coopération et de reconnaissance s’appuient-ils ? Dans quelle temporalité s’inscrivent-ils ? A quelles difficultés sont-ils confrontés ? Dans d’autres cultures nationales ou professionnelles, comment l’individu conçoit-il son travail pour être efficace ?
L’objectif des quatre conférences organisées en 2015 vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions. Dans cette perspective, les conférences présenteront des travaux de recherche ainsi que des témoignages et des récits d’intervention en entreprise.
Une large place sera faite aux échanges entre tous les participants de ces conférences.

 

Cette conférence est proposée par les Master 2 « Management Interculturel» (MMI) et « Management, Travail et Développement Social » (MTDS) de l’Université Paris-Dauphine. Elle est organisée et coordonnée par Philippe Pierre (MMI) et Laurence Servel (MTDS). L'animation des séances est confiée à Chaher Mohamed Said Omar (Journaliste). Cette conférence se fera en présence de Henri ROUILLE d'ORFEUIL (Economiste)


 

Innover en entreprise ? Pour une nouvelle écologie relationnelle
Vendredi 27 Mars 2015 de 18h30 à 20h00 en Salle  A709

 

MONDES ALTERNATIFS
NOUVEAUX ENJEUX DE COOPERATION POUR L’ENTREPRISE

L’entreprise apparaît aujoud’hui fortement sous contraintes. Ces dernières sont de nature économique mais aussi juridique, sociale, politique, environnemental... Dans un tel contexte, nombreux sont ceux qui soulignent que pour résister et perdurer, l’entreprise doit réinventer ses facteurs de succès. Mais cette opération s’avère difficile. La domination des enjeux financiers tend à réduire l’action à des tableaux de bord. De plus, alors que les équipes de travail sont de plus en plus diversifiées du point de vue des âges, du genre, des origines, des métiers et des trajectoires de vie, l’ordre organisationnel semble renforcer ce qui divise au lieu de tirer partie de ce qui rassemble pour répondre aux aspirations d’un travail différent. Enfin, les biais de mimétisme apparaissent très puissants en matière de choix stratégiques : ils limitent les capacités de penser et de mettre en place des solutions nouvelles.
Partant de ce constat, le cycle de conférences « Mondes Alternatifs. Nouveaux enjeux de coopération pour l’entreprise » propose de repérer d’autres modèles possibles, d’explorer de nouvelles voies de développement pour l’entreprise, de mettre à jour les ressorts d’articulations originales, en particulier entre l’économique et le social. Quels sont les lieux où repérer de telles régulations ? Qui en sont les acteurs ? Sur quelles dynamiques de coopération et de reconnaissance s’appuient-ils ? Dans quelle temporalité s’inscrivent-ils ? A quelles difficultés sont-ils confrontés ? Dans d’autres cultures nationales ou professionnelles, comment l’individu conçoit-il son travail pour être efficace ?
L’objectif des quatre conférences organisées en 2015 vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions. Dans cette perspective, les conférences présenteront des travaux de recherche ainsi que des témoignages et des récits d’intervention en entreprise.
Une large place sera faite aux échanges entre tous les participants de ces conférences.

 

Cette conférence est proposée par les Master 2 « Management Interculturel» (MMI) et « Management, Travail et Développement Social » (MTDS) de l’Université Paris-Dauphine. Elle est organisée et coordonnée par Philippe Pierre (MMI) et Laurence Servel (MTDS). L'animation des séances est confiée à Chaher Mohamed Said Omar (Journaliste). Cette conférence se fera en présence de Franck PRUVOST (Conseil en entreprise), Jean-Philippe MARIE dE CHASTENAY (Dirigeant de la société Touaregs) et Bénédicte LEGUE (Conseil en Entreprise)




 

Acteurs et métiers de la Qualité de vie au Travail (16 janvier 2015)

Proposée et animée par la 6ème promotion du Master Management, Travail et Développement Social

 


 

Management et qualité de vie au travail : Eclairage sur les pratiques en entreprise et les voies de progrès (10 janvier 2014)

Conçue et animée par les stagiaires de la promotion 5 du Master Management, Travail et Développement Social, sous la direction de Norbert Alter (Professeur des Universités - Université Paris-Dauphine) et Laurence Servel (Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine).

 

Vous trouverez ci dessous la vidéo présentée lors de cette conférence.

 

Téléchargez en cliquant ici la conclusion de cette conférence par Laurence Servel,
co-directrice du Master MTDS

Coopération et inventivité

 

Management et qualité de vie au travail : les voies pour agir (9 novembre 2012)

Conçue et animée par les stagiaires de la promotion 4 du Master Management, Travail et Développement Social, sous la direction de Norbert Alter (Professeur des Universités - Université Paris-Dauphine) et Laurence Servel (Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine)

La génération Y : déconstruction sociale d’un faux problème.

Par Mathilde Jean, Marie-Hélène Koenig, Christine Lamoureux, Rémy Osmont

Le Management de la santé au travail dans les PME : vers une nécessaire coopération

Par Laurence Appere, Vincent Bernardini, Zahia Khirat, Frédéric Moussard

Partager un métier, partager un projet : les émotions, ressources pour l’activité ?

Par Claire Charton-Promeyrat, France Gielen, Laurence Gouillard, Edouard Robin, Raphaël Rodriguez

Envisager la reconnaissance au travail autrement. Quels acteurs ? Quelles dynamiques ?

Par Véronique Foucault-Bernet, Cécile Mazeyrie, Jean-Ghislain Renard

Les enjeux sociaux de l’accélération du temps : la nécessité de renouer avec les temporalités.

Par Elodie Gibault, Véronique Samson, Marie-Alice Teles, Virginie Thuillier-Huvenne

Master Class MTDS - Posture professionnelle et pourquoi le master ? Apport du master : quels enrichissements et quelle vision nouvelle ? Après master : qu'est ce qui a changé pour vous en terme de parcours professionnel ? Quels conseils à partager avec les promotions sortantes ? (13 janvier 2012)

Véronique PINET : Promotion 1 du Master MTDS ; Emmanuel PASQUIER : Promotion 2 du Master MTDS ; Marion DENNEULIN : Promotion 2 du Master MTDS ; Nathalie BARGEL : Promotion 1 du Master MTDS

Risques psychosociaux : deux ans après, quel bilan ? (1 décembre 2011)

Nicolas GROS : Responsable Développement RH et managérial, groupe Air France KLM ; Bénédicte HAUBOLD : Fondatrice du cabinet Artélie Conseil ; Nicolas DUGELAY : Responsable de la Coordination sociale, groupe Danone ; La conférence introduite (en vidéo) par Jean-François CHANLAT, professeur à l’Université Paris-Dauphine

Equilibre vie personnelle & vie professionnelle : vers un nouveau débat sur la place du travail ? (13 octobre 2011)

Florence CHAPPERT : Responsable du Projet Genre et Conditions de Travail ANACT ; Julien GRANATA : Chercheur ERFI Montpellier, Observatoire Santé des Dirigeants ; Jean-Guillaume BOUCHAUD : Directeur des Ressources Humaines Crédit Suisse ; Thierry TREFERT : Secrétaire Confédéral CFDT

Sens et éthique au travail ? (27 mai 2011)

Norbert ALTER : Université Paris-Dauphine ; Yves CLOT : CNAM ; Lionel GARREAU : Université Paris-Dauphine ; Pascale LEVET : ANACT ; Dominique MEDA : CEE ; Daniel MERCURE : Université Laval ; Jean-Baptiste OBENICHE : ANACT ; Laurence SERVEL : Université Paris-Dauphine ; Mircea VULTUR : INRS

Reconnaissance et travail : la fin du déni ? (20 octobre 2010)

Norbert ALTER : Professeur de sociologie et co-directeur du master Management, Travail et Développement Social ; Michel DOGUE : Directeur du centre Hospitalier Théophile Roussel et Vice-président de l’association pour le développement des Ressources Humaines dans les établissements sanitaires et sociaux ; Catherine KUSZLA : Maître de conférences en gestion à l’Université Paris-Dauphine ; Bernard SALENGRO : Secrétaire national CFE-CGC ; Philippe VIVIEN : Directeur des Ressources humaines – AREVA ; Michel YAHIEL : Président de l’ANDRH

 

Contacts

Responsables de formation
Norbert ALTER
Laurence SERVEL

 

Assistante
Clara CIMONARD
Tel : 01 44 05 44 12
Mail : mtds@dep.dauphine.fr
Bureau C 501 (5ème étage)

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Décembre 2017

Flash infos

Découvrez le dernier livre de Norbert ALTER (professeur de Sociologie à l'Université Paris-Dauphine) paru en octobre 2012. 

En décembre 2013, Norbert Alter a reçu le prix du livre 2013 de l’Association française de communication interne (AFCI) pour cet ouvrage.

 

La force de la différence, Itinéraires de patrons atypiques, Norbert ALTER, édition Puf, Paris, 2012

 

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